Sélectionner une page

Nicolas Musilli

Metteur en scène - Coach d'acteurs

Dans le cadre de sa formation d’acteur à l’Acting Studio à Lyon, Nicolas Musilli monte sur scène pour la première fois en 1999 dans « Un Chapeau de Paille d’Italie » d’Eugène Labiche, mis en scène par Alexandre Astier.

Dés la fin de sa première année d’étude, il participe à la création de la compagnie « Première Version » avec les acteurs de sa promotion. Ensemble, ils décident de présenter lors d’une tournée dans toute la Corse « Le Songe d’une Nuit d’Été » de William Shakespeare, mis en scène par Alexis Hénon.

A leur retour, Nicolas Musilli continue sa formation professionnalisante tout en interprétant ses premiers rôles et a notamment l’opportunité de jouer dans le premier spectacle d’Aurélien Portehaut, « Tout Conte Fée », dans lequel il tient le rôle principal.

La compagnie « Première Version » devient « La Compagnie et son Personnel de Bord » et un nouveau spectacle est créé : « Georges Dandin » de Molière. Mis en scéne par Charles Beckmann,  Nicolas Musilli y tient le rôle titre et le spectacle est joué pendant trois saisons en parallèle du « Songe d’une Nuit d’Été » qui continue également à vivre sous la mise en scène de Marie-Laure Rongier-Gorce et Charles Beckmann.

Après avoir collaboré sur plusieurs projets télé et ciné, Nicolas Musilli s’essaye en 2007 à l’écriture avec son compère Emmanuel Pinto. De leur travaux naît le spectacle “Si C’Était L…”.

Mis en scène par Jacques Chambon, il est joué pendant deux saisons.

Nicolas Musilli est alors contacté par Joëlle Sevilla pour intervenir à l’Acting Studio. Il est professeur d’interprétation (théâtre – cinéma) et metteur en scène permanent. Il monte plus de 35 pièces différentes pour une centaine de mises en scène notamment données au théâtre du Petit Jeu de Paume.

Après 11 ans passé dans cette école, il rejoint Prod Fiction pour développer ses propres projets.

Nicolas Musilli

Emmanuel Pinto