Gilles Benois

Producteur Associé

 Auteur, illustrateur, directeur artistique…

Après des études de lettres modernes, Gilles Benois opère un virage à 180° en se consacrant à l’image. Après une formation en bande dessinée aux Arts Appliqués Duperré (Paris), il entre dans la section animation traditionnelle de l’école des Gobelins (Paris 13eme) dont il sort major de promotion en 1993.

Suite à ce diplôme, il fait son stage de fin d’études à Disney France (Montreuil) où il participe à « Dingo et Max » en particulier en tant qu’assistant animateur. Autant d’expériences et de rencontres qui renforcent sa passion pour le cinéma, l’illustration et l’image animée en général.

Viennent alors les années jeu vidéo et trois ans passés dans la société Infogrames (qui deviendra Atari) pour laquelle il développe plusieurs projets « AAA ». Grâce à une équipe exceptionnelle voit le jour un premier jeu pour Nintendo 64 et PC: « Starshot, panique au Space Circus », plateformer jeunesse où Gilles sera infographiste 3D, animateur, lead animateur et concept artist, ainsi que co-compositeur de la musique.

Il rejoint ensuite l’équipe d’Eden Games, créateurs de la prestigieuse série des « V-Rally » sur Playstation 1, 2 et 3.

Il y développe une propriété intellectuelle en tant que concepteur, directeur artistique et concept artist, après avoir développé des projets autour de licences telles que « Toy Story 2 », « 1001 pattes », « Chicken Run » ou encore « Harry Potter ». Faute de budgets suffisants pour sortir, les concepts recevront cependant un excellent accueil de la part de ses pairs et des ayants droits.

Parmi cette propriété intellectuelle figure « Kya, Dark Lineage » pour Playstation 2; 12 ans après sa sortie et suite à un succès d’estime, ce jeu continue à avoir une fan base importante qui réclame une suite.

Vient alors une longue et très ambitieuse production : redorer le blason de la série culte « Alone In the Dark », jeu mythique des années 90. Sur PC, Playstation 3 et Xbox 360, le jeu réclamera une reconstitution en 3D de la totalité de Central Park à New York, détruit partiellement par des forces maléfiques. Après des univers graphiques typés Cartoon, voilà l’occasion de se frotter au photoréalisme et à l’horreur.

Parallèlement, il fait divers planches de BD et tourne un projet de série en prise de vue réelle avec ses amis comédiens de la série « Kaamelott » parmi lesquels Jacques Chambon, Joëlle Sévilla… Format court, 11 épisodes sont tournés à ce jour.

Depuis 2007, Gilles a également pris la direction pédagogique et mis en place les programmes des Bachelors Infographie 3D et concept Art à Bellecour Ecole à Lyon où il donne également des cours, tout en participant à des projets pour les sociétés I-Ozo (« TribeQuest ») ou Ovogame. Parmi les dizaines de films de fin d’études encadrés par ses soins, nombreux sont ceux primés internationalement.

… & Producteur Associé chez Prod Fiction

En 2014, il rejoint « Prod Fiction » qui correspond à ses motivations profondes: privilégier les belles histoires avant tout et parmi les nombreux projets…

Il était une fois le « Pocket Squad »

Dingo et Max
 Starshot
Kya
Alone In The Dark - Inferno
Tribe Quest